top of page
Multi_JCH._Mademoiselle_Elisabeth_du_bois_de_Mégine_(3).JPG

Elevage
du bois de
Mégine

Elevage de Carlin LOF (pure race) 
de couleur sable à masque noir et de couleur noire

 Notre élevage

​

Tous mes carlins sont LOF (inscrit au Livret des Origines Français, seule garantie que le chien est de pure race) et relèvent d'une sélection résultant de trois critères essentiels :

​

- ​Maladies héréditaires : Je "sélectionne" au mieux mes chiens reproducteurs pour réduire les risques de maladies héréditaires.

​

- Le caractère : Les critères de sélection en exposition de beauté servent non seulement à améliorer l'aspect général/physique du chien, mais également à évaluer l'intégrité du caractère du chien de race.

 

- La morphologie : Je travaille pour l'amélioration du standard et de l'esthétique de mes chiens.

 

Au minimum, mes carlins sont testés pour la luxation congénitale de la rotule, la Myélopathie dégénérative et ont leur typage ADN. Certains tests génétiques, non obligatoires, sont réalisés en supplément (inscrits dans la rubrique "Santé et Standard du carlin").​

​

De plus, mes chiens sont soumis à l’âge adulte, à un examen de sociabilité appelé le TAN (Test d'Aptitudes Naturelles). Cela nous permet de mettre en évidence les chiens particulièrement stables et bien équilibrés mentalement.

​

Je réalise également dans la mesure du possible le test BREATH. Il s'agit d'un test fonctionnel pour les races brachycéphales, s'il n’a pas pour objectif de déterminer si un chien est atteint du syndrome brachycéphale (ce n’est pas un diagnostic), il permet de savoir si le chien est capable de respirer normalement pendant un effort physique minimum.

 

Enfin, mes carlins sont également valorisés en exposition canine et nous ont déjà rapportés de très beaux titres de champion.

lamapix_94509932.jpg

Photographe: F. LHONORE

245104926_400775254789904_6154447858433046522_n.jpg

 Qui sommes nous ?

​

Passionnée depuis toujours par les chiens, c'est dès le plus jeune âge que j'ai été attirée par cette race que j'avais rencontrée en exposition canine. Depuis, le Carlin n'a jamais quitté mes pensées.

 

J'ai eu la possibilité de réaliser mon rêve en adoptant ma première carlin, pour mes 20 ans, et c'est ainsi que l'aventure de l'élevage a commencée.

 

Je mets un point d’honneur à vivre avec mes chiens. Nous n'avons pas de chenil pour eux, mes chiens vivent à la maison et ils m'accompagnent dans tous mes déplacements.

 

Mon objectif principal est de participer à l’amélioration de la race, donc tous les mariages sont mûrement réfléchis.

 

Je suis titulaire du certificat de formation à l’élevage canin, obtenu en 2012. Une actualisation des connaissance a été effectuée fin 2022.

 

Je suis également membre du club de race, le "club français du boston terrier et du carlin" (CFBTC) depuis 2014.

Photographe: F. LHONORE

 Le  Carlin

​

Même si le Carlin est enregistré par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) comme étant une race originaire d'Angleterre, ce chien est en réalité originaire de Chine et aurait été introduit en Europe à partir du XVI° siècle par les compagnies commerciales européennes.

 

Ce petit molosse au faciès si particulier a rapidement rejoint les salons des nobles dames et a été représenté à travers de nombreux tableaux. Ce fut le chien de compagnie de souveraines et de dames de la noblesse, telles que la reine Marie-Antoinette, la marquise de Pompadour, de l'épouse de Napoléon: Joséphine de Beauharnais. Et plus récemment ils étaient les favoris du Duc et de la Duchesse de Windsor mais également de la chanteuse Dalida. 

​

Ainsi, au cours de son histoire, le Carlin a joué un rôle important de marqueur social.

 

Le Carlin est un petit chien extrêmement sympathique : il aime son maître plus que tout au monde. Mais doux avec tout le monde, il est prêt à se faire dorloter par les étrangers. Le Carlin est adorable et est capable de s'adapter à toutes les situations, mais il peut aussi être têtu. Il est nécessaire, dès son plus jeune âge, de maintenir avec lui une certaine fermeté. Lors de sa première année, le carlin peut se montrer très énergique mais généralement il s’assagit et se calme en grandissant.

​

Le Carlin s’habitue aussi bien à la vie à la campagne qu’à la vie en appartement. N’étant pas un grand sportif, il se contente de petites promenades qui doivent tout de même être régulières.

Sarah CARRETTE

Elevage du bois de Mégine

lamapix_1035550504.jpg

Photographe: F. LHONORE

bottom of page